Une production de 23 millions de litres de lait par an
COOPÉRATIVE SPÉCIALISÉE EN SERVICES D'ÉLEVAGE À RAS EL-MA (SÉTIF)
Afin d’améliorer la qualité et d’augmenter la quantité du lait, la coopérative a signé des conventions avec des institutions scientifiques.
En 1988, la transformation d’entreprises en coopératives semi-étatiques et privées était une nécessité pour sauver des entreprises nationales en crise due souvent à la mauvaise gestion. Ce statut entrepreneurial a porté ses fruits où les exemples couronnés de succès de reprise d'entreprises en crise par leurs travailleurs sont nombreux aujourd’hui. C’est le cas de la Coopérative spécialisée en services d'élevage (Coopssel) située à Ras El-Ma, au sud-est de Sétif. En effet, suite à la promulgation du décret 88-170 du 13 septembre 1988 qui a vu sa restructuration, la Coopssel est passée d'une coopérative étatique à une coopérative privée.
La coopérative qui emploie 100 travailleurs est composée d’une laiterie El-Anfel et de la Maison de l’agriculteur. La Coopssel travaille aujourd’hui avec 1330 éleveurs adhérents répartis sur la wilaya de Sétif qui compte 9000 vaches laitières de races Montbéliarde, Holstein et autres races locales améliorées. “Nous travaillons aussi avec 45 collecteurs conventionnés qui collectent 60 000 l de lait frais par jour. Notre production de lait cru s’élève à 23 millions de litres par an”, nous dira Laïd Meratla, directeur de la Coopssel.
Un grand travail a été fait par les responsables de cette coopérative en matière de marketing et de communication afin de convaincre le consommateur de consommer le lait cru. “Au début, nous avons mené une grande campagne de communication via les salons organisés à travers le pays. Aujourd’hui, notre produit a ses propres consommateurs. La commercialisation de notre produit se fait à Sétif, Laghouat et Ghardaïa”, explique-t-il. En matière de viande rouge, la coopérative produit annuellement 400 q. Notre interlocuteur a ajouté : “Dans notre coopérative, nous nous basons beaucoup plus sur le capital humain. À la Maison de l’agriculteur, nous offrons des formations cycliques au profit de nos adhérents. Les formations concernent l’hygiène, l’aliment de bétail, le bien-être du cheptel, etc. La Maison de l’agriculteur dispose aussi d’une officine vétérinaire.”
La coopérative compte lancer prochainement l’insémination artificielle suite à la signature dernièrement d’une convention avec le Cniaag (Centre national de l'insémination artificielle et de l'amélioration génétique). Pour offrir un produit bio, la coopérative veille elle-même à la préparation d’aliment de bétail, a-t-on indiqué. Par ailleurs, la Coopssel compte lancer prochainement une fromagerie pédagogique dont le taux d’avancement du projet est de 70%. “Ce projet va bénéficier de l’accompagnement technique dans le cadre du Programme d'actions pilotes pour le développement rural et l'agriculture (PAP Enpard Algérie). Des rencontres ont été déjà organisées”, explique-t-il.
Afin d’améliorer la qualité et augmenter la quantité du lait, la coopérative a signé des conventions avec des institutions scientifiques, à l’instar de l’université Ferhat-Abbas, l’Institut national de recherche agronomique d'Algérie (Inraa) et le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT).
Amar LOUCIF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire