Tourisme-agriculture : valoriser le patrimoine écologique
Une convention a été signée, mercredi soir, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et celui de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
PUBLIE LE : 17-06-2018 | 0:00, SOURCE
Une convention a été signée, mercredi soir, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et celui de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Celle-ci porte sur la promotion de l’écotourisme et la valorisation du patrimoine écologique en Algérie.
C’est pourquoi, il est intéressant de noter, dans le cadre de cette convention, que l’agriculture et le tourisme font partie aujourd’hui des secteurs prioritaires dans la nouvelle stratégie de relance économique et de développement durable.
En effet, le texte signé entre les deux secteurs vise la réalisation de plusieurs objectifs, à savoir la valorisation du patrimoine écologique, agronomique et paysager, le développement de l’investissement touristique à travers un cadre de concertation, le développement de projets aquacoles intégrés à des projets touristiques, le développement de l’écotourisme, de l’agrotourisme ainsi que la valorisation des produits de l’artisanat.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, qui était accompagné de Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture pour la signature de la convention, a déclaré lors d’un point de presse que l’ouverture des zones agricoles à l’investissement touristique se fera par le biais d’un cahier des charges strict, interdisant l’usage des moyens nuisibles à l’environnement. « A travers ce cahier des charges, on peut octroyer le crédit, le terrain et l’investissement, à condition que cet investissement se fasse à travers des moyens légers qui ne dégradent pas le cadre environnemental», a-t-il ajouté. De son côté, le ministre de l’Agriculture a expliqué que la signature de cette convention vient concrétiser les efforts de concertation entre son département et celui du tourisme.
«La signature de cette convention, explique M. Bouazghi, permettra de définir la complémentarité entre les secteurs du tourisme et de l’agriculture. Une complémentarité qui se réalise sur trois niveaux, à savoir les activités agricoles, forestières et de la pêche. Pour sa part, «la promotion de l’écotourisme permettra aux agriculteurs et aux pêcheurs d’engranger des recettes supplémentaires et d’ouvrir de nouveaux marchés ainsi que de promouvoir des produits citoyens», a-t-il dit. Dans le même contexte, M. Bouazghi a indiqué que le secteur de l’agriculture dispose d’un grand patrimoine qui peut être exploité dans le tourisme, notamment au niveau des parcs nationaux, des réserves naturelles, des forêts, des ports de pêche mais également les exploitations agricoles et les établissements d’aquaculture.
La mise en œuvre de cette convention permettra aux deux secteurs de réaliser les objectifs de relance économique et surtout à insuffler une dynamique de développement local, dont les effets se manifesteront d’une manière évidente dans la sédentarisation des populations, l’amélioration de l’attractivité économique et sociale des vastes régions touristiques de notre pays ainsi que la création de nouveaux postes d’emploi.
Tahar Kaidi
Il y a lieu aussi de dèvelopper plus de textes sans oublier de dynamiser le tourisme rural avec des cahiers de charges sur les maisons d'hotes ainsi que les pensions
RépondreSupprimer