Bactéries et champignons bénéfiques associés aux plantes: un moyen prometteur d’améliorer l'acquisition de l'azote par les plantes
L'azote (N) est un élément essentiel pour la productivité des plantes, il est abondamment appliqué au sol sous forme de matières organiques ou d’engrais chimiques qui ont des impacts négatifs sur l'environnement et notre santé. Exploiter le potentiel des microbes associés aux plantes et identifier des génotypes de cultures qui peuvent tirer parti des associations symbiotiques peuvent être des moyens efficaces de réduire considérablement l'utilisation des engrais azotés. L'exemple le plus connu d'association symbiotique qui peut réduire l'utilisation d'engrais azotés est celui entre les bactéries Rhizobia fixant le N2 et les légumineuses. Des taxons bactériens autres que les Rhizobia peuvent développer des interactions symbiotiques associatives avec les plantes et également fixer le N2. Il s'agit notamment des bactéries des genres Azospirillum, Azotobacter et Bacillus, dont certaines sont commercialisées sous forme de bio-inoculants. Les champignons mycorhiziens à arbuscules sont d'autres micro-organismes qui peuvent développer des associations symbiotiques avec la plupart des plantes terrestres, favorisant l'accès aux nutriments dans un plus grand volume de sol à travers leur mycélium extra-radicalaire. L'utilisation de combinaisons de différentes espèces microbiennes bénéfiques est une stratégie prometteuse pour stimuler l'acquisition de N. Des mécanismes biologiques complexes, notamment des processus moléculaires, métaboliques et physiologiques, dictent l'établissement et l'efficacité de ces associations symbiotiques multipartites.
Dans une revue parue dans le Journal of Experimental Botany, Alia Dellagi et ses collaborateurs de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAe/AgroParisTech/CNRS/UPSaclay, Versailles) présentent un aperçu des connaissances actuelles et des perspectives d'avenir en matière d'amélioration de la nutrition azotée des plantes grâce à l'utilisation de bactéries et de champignons bénéfiques associés aux plantes, individuellement ou en combinaison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire