• Publications

    lundi 28 septembre 2020

    Plateforme du chercheur Algérien (DGRSDT)


    Le Dimanche 27 septembre lancement officiel par Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la la Recherche Scientifique de la plateforme du chercheur Algérien "Research.dz"



    Présentation de la plateforme
    La plateforme du chercheur Algérien (Research.dz) est une structure qui ambitionne de centraliser toute information relative à la recherche scientifique en Algérie.
    Cette collecte d’information ne peut s’effectuer que par la collaboration de tous les acteurs de ce secteur, qu’ils soient chercheurs, chefs d’équipes, directeurs de laboratoires ou directeurs de structures au sens le plus large. Un travail collaboratif de tous les instants permettra aux différents acteurs d’alimenter et de maintenir à jour cette banque de données, et fournira aux responsables, chacun à son niveau et selon ses privilèges, une vue d’ensemble claire et réelle sur l’état de l’art et d’avancement des projets de recherche.
    Cette plateforme a l’ambition d’être un outil fédérateur, non seulement entre chercheurs et administration, mais aussi horizontalement entre les chercheurs eux-mêmes. Ils seront à ce titre dotés d’outils de recherche et de veille qui permettront de localiser un matériel dont ils ont besoin, de consulter les productions des autres chercheurs et de se tenir informés de leur progrès, d’entrer en contact avec un ou un groupe de chercheurs ; et de manière générale à vivre et interagir dans la communauté scientifique en Algérie.
    L’ensemble des agences de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT) se dotent ainsi d’un outil puissant d’analyse pour le suivi de l’activité de recherche, que ce soit sur les projets pilotés ou les laboratoires gérés. Le suivi des demandes, les évaluations ou les expertises se feront directement sur la plateforme. Les outils statistiques donneront des retours d’information sur une multitude d’indicateurs, tels que les états d’avancement, les dotations consommées, la progression et la pertinence des différents axes de recherche.
    Voici quelques éléments clés de la plateforme :
    · Plateforme en ligne, accessible à tout moment par l’ensemble des acteurs de la recherche en Algérie.
    · Mise en place d’un identifiant national pour chaque chercheur et doctorant
    · Mise en place d’un email professionnel pour chaque chercheur et doctorant, ayant le domaine @dgrsdt .dz
    · Gestion du catalogue national des chercheurs en sciences, universitaires et non universitaires, avec facilitation de l’inscription en exploitant Google Scholar et Scopus, et validation de l'inscription par les administrateurs.
    · Gestion des profils et des privilèges d’action par profil.
    · Gestion complète des Etablissements, Laboratoires, Equipes, Projets, Chercheurs, Livrables, Manifestations.
    · Gestion de nomenclatures multiples (Scimago, Scopus...), cross-plateforme, sur tous les éléments pertinents.
    · Cartographie des établissements et des équipements avec filtration.
    · Suivi du financement (contrats, mandatements, dépenses) avec ventilation par chapitres et articles. Affichage des situations (budgets de fonctionnement laboratoire, projet, formation doctorale et équipements).
    · Intégration des documents numérisés à la majorité des entrées de la plateforme.
    · Prise en charge des revues, avec les éditeurs scientifiques et les classes pour chaque année, pour faciliter la saisie des publications et automatiser leur notation.
    · Gestion des livrables laboratoires, équipes et chercheurs, pour être en adéquation avec les prérequis des bilans.
    · Gestion des canevas pour les demandes et les bilans, selon les modèles préétablis par la DGRSDT.
    · Intégration du cycle d’une demande, avec alimentation progressive, désignation des experts, suivi de l’expertise et décision administrative.
    · Recherche sur l’intégralité de la plateforme.

    Visionnez la vidéo d'initiation à l'utilisation de la plateforme



    Commentaires

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire