Elle a déjà tué plusieurs ovins à Djelfa : une mystérieuse maladie menace le cheptel du pays
L’alerte est en passe d’être donnée : une maladie contagieuse, à l’origine non encore identifiée, est en train de décimer le cheptel d’ovins dans la wilaya de Djelfa, et fait craindre le pire pour celui à l’échelle nationale.
Selon le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, Hachemi Karim Kaddour,en effet, «les analyses réalisées sur des échantillons de têtes d’ovins dont des cas ont péri dernièrement dans la wilaya de Djelfa n’ont pas révélé encore la nature de cette maladie contagieuse».
Par conséquent, il a fait savoir, à l’adresse de la presse, que la mesure d’urgence a été prise, soit, l’envoi d’échantillons à des laboratoires spécialisés pour identifier l’origine du mal.
Comme mesure préventive contre une éventuelle contagion à grande échelle, le ministère de l’agriculture a instruit «l’ensemble des vétérinaires» du pays en vue d’éviter les déplacements des éleveurs et les échanges entre eux et ce, «jusqu’à confirmation de la nature exacte» de cette maladie, assure Karim Kaddour. Ce dernier, s’est néanmoins voulu rassurant ayant affirmé que le nombre de bêtes mortes à cause de la maladie ne dépasse pas les taux de mortalité habituels en période hivernale, soit pas plus d’une centaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire