• Publications

    dimanche 24 février 2019

    BOUIRA - Production de tomate industrielle

    BOUIRA - Production de tomate industrielle

    La filière à la recherche d’investisseurs




    La filière de la tomate industrielle détient des atouts considérables dans la wilaya de Bouira, mais elle n’attire pas grand monde parmi les agriculteurs.


    Mise sous le thème de l’essor de la tomate industrielle, la journée d’information et de vulgarisation organisée récemment par la Chambre de l’agriculture de la wilaya a drainé plusieurs dizaines d’agriculteurs. Une filière pour laquelle les opportunités existent mais demeurent encore inexploitées de l’avis de M. Zenouche, secrétaire général de la Chambre de l’agriculture de la wilaya.
    C’est ainsi que Mme Lamara, de l’Institut technique des cultures maraichères industrielles (ITCMI), s’est attelée à démontrer les différentes techniques de la production de la tomate industrielle devant les présents, agriculteurs et industriels.
    L’oratrice a, d’emblée, fait un tableau exhaustif de la situation du secteur en mettant en exergue qu’en Algérie, la culture de la tomate industrielle constitue l’espèce la plus importante parmi celles cultivées comme le tabac, l’arachide et autre. Selon les statistiques affichées, la tomate représente une superficie de 12.173 hectares, soit 57.36% par rapport à la superficie globale réservée aux cultures industrielles.
    Sa production est de 3.822.731 quintaux équivalent à 95,57% de la production totale des cultures industrielles et représente, de fait, un intérêt indéniable pour l’économie nationale agricole. Pour l’experte de l’ITCMI, les variétés de tomates les plus cultivées en Algérie sont les variétés fixes avec la Rio Grande, Elgon, Castlong, Heintz 1350, Sabra, Pico de Aneto, Giaron…
    Il existe également les variétés hybrides, telles Aicha, Fehla, Baguira, Nun 6108, Issma, Bopcat, Zine 40, Jocker, Lesto, Fafety, Zigola, Zenith, Syhen, Chebli, Sabra, Storm… Pour les variétés à maturité groupée, les plus fréquentes sont les Albatros, Baraka, Ercola, Perfect Peel, Talent… Les zones de production sont l’Est du pays avec les wilayas d’Annaba, El Tarf, Skikda, Jijel, Guelma, au centre avec Boumerdès, Tipaza, Blida, Ain Defla et Chlef, alors qu’à l’ouest, ce sont les wilayas de Relizane, Mostaganem, Sidi Bel Abbes et Ain Temouchent.
    La récolte de tomates peut faire l’objet de trois à quatre cueillettes échelonnées sur un à deux mois et les fruits cueillis doivent être manipulés avec soin afin d’éviter leur blessure. Le rendement varie entre 40 et 120 tonnes à l’hectare selon la qualité de l’entretien consacré à la culture et selon les conditions climatiques.
    Le vent chaud tel le chergui hâte la maturation et réduit fortement la fermeté des fruits, ce qui diminue énormément les chances de réussite de la récolte. Lorsque le vent chaud souffle de manière forte et prolongée, aucun fruit ne peut être cueilli et le rendement est alors nul malgré la charge de la plante en fruits», expliquera Mme Lamara.
    Pour M. Zenouche, secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya de Bouira, il s’agit là de la première séance de ce genre et la technique du travail du sol pour améliorer le niveau de production est essentielle pour la réussite de ce challenge : «À l’issue de cette journée, nous devons aboutir à la signature d’une convention avec les conserveries et unités de transformation de la tomate représentées par les industriels, pour permettre aux agriculteurs de se pencher sur cette filière afin de se reconvertir dans la production de la tomate industrielle.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire