• Publications

    dimanche 24 février 2019

    Céréales : Capacités de stockage

    Oran : accroître les capacités de stockage des céréales à 550.000 quintaux



    ORAN - Les capacités de stockage des céréales seront revues à la hausse à Oran à 550.000 quintaux lors de la saison moisson-battage prochaine, a-t-on appris samedi de la Coopérative des céréales et des légume secs (CCLS).

    Dans ce cadre, il est prévu la réception de nouveaux docks silos à Sidi Belkheir dans la commune d'Oued Tlélat (Sud d’Oran) en avril prochain pour une capacité de stockage de 300.000 qx, a annoncé le directeur adjoint chargé des semences et du soutien à la production, signalant que les travaux de ce projet ont atteint un taux de 98 pour cent.
    Cette nouvelle unité, qui disposera d’équipements sophistiqués en matière de stockage, est stratégique pour renforcer les capacités de stockage estimées actuellement de 220.000 qx répartis à travers des stations de stockage à hai Es-Salam dans la localité de Sidi Belkheir (Oued Tlélat) et un dock à Es-Sénia, a souligné Ayoub Tayebi.
    Pour accroître les capacités de stockage, la CCLS envisage cette saison l’ouverture d’une unité de collecte et de stockage des céréales au niveau de la commune de Boutlélis pour une capacité de 30.000 qx disposant d’une balance de 600 qx, dans la perspective de commercialiser le produit à l’avenir. L’objectif de cette opération est de rapprocher les agriculteurs et les moyens de stockage en leur épargnant le déplacement vers hai Es-salem.
    Dans ce sens, la CCLS œuvre à ouvrir un point similaire au profit des céréaliculteurs de la région-est de la wilaya. Pour une gestion rationnelle et optimale de traitement des céréales, chaque station est spécialisée dans une variété (celle de hai Es-salam pour à l’orge et celle de Sidi Belkheir (Oued Tlalat) pour le blé tendre et dur, après leur dotation en équipements nouveaux.
    Le traitement des légumes secs se fera à Oued Belkheir (Oued Tlélat) pour une capacité de 200 qx/jour, a fait savoir AyoubTayebi, qui a noté dans ce contexte que la CCLS tend à relever le défi en matière de garantie du produit (céréales et légumes secs) en qualité et quantité.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire