• Publications

    dimanche 24 février 2019

    Protection des cultures : Oléiculture


    IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX AGENTS FONGIQUES RESPONSABLES DU DÉPÉRISSEMENT VASCULAIRE ET POURRITURE RACINAIRE DES OLIVIERS EN PÉPINIÈRES DANS LE NORD-OUEST ALGÉRIEN 

    MERZOUG Aoumria1*, TALEB Malika1 et SAHLA Amani1



    Téléchargez le PDF ICI


    Revue Agrobiologia (2018) 8(2): 1134-1141
    www.agrobiologia.net




    Résumé 
    Description du sujet : Des prospections de 3 pépinières de l’ouest Algérien ont montré la présence de plusieurs cas de dépérissement sur des jeunes plants d’oliviers. Objectifs : L'objectif de cette étude est d'identifier la mycoflore associée aux oliviers en pépinière présentant le symptôme de dépérissement et pourriture racinaire et évaluer la pathogénie des espèces isolées. 
    Méthodes : Des isolements sont faites à partir de la rhizosphère, des racines et des tiges de plantes d'oliviers dépéries. Les champignons développés sont purifiés puis identifiés en fonction des caractéristiques morphologiques. Des inoculations artificielles sont effectuées sur jeunes plants de la variété Sigoise âgés de 6 à 8 mois. Les plants sont trempées pendant 30 min dans une suspension sporale de F. solani et F. oxysporum et R. solani. Les symptômes sont enregistrés à intervalles de 10 jours pendant deux mois après l'inoculation. La sévérité de la maladie a été évaluée en utilisant l'échelle de classe 0-5. 
    Résultats : Les résultats ont révélé la présence du dépérissement avec un pourcentage allant de 10 à 30 %. Les % des isolats fongiques sont variables : FS (20,98 %) Trichoderma sp. (12,45 %), R. sp (10,57 %), FO (10%) Penicillium sp. (9%), Phoma sp. (8%) Alternaria sp. (5.89%), V. dahlia (4%), Pythium sp. (6%).Les résultats des tests du pouvoir pathogènes ont relevé des IM variant entre 80% pour RS, FS (70%) et FO (66,67%) après 2 mois de l’inoculation. 
    Conclusion : Les symptômes observés sur les oliviers en pépinière sont le résultat d’un complexe fongique comprenant plusieurs agents pathogènes primaires et secondaires contribuant à l'apparition de différents symptômes 
    Mots clés : Olivier (Olea europaea), Pépinière, dépérissement, pourritures racinaire, Rhizoctonia solani, Fusarium solani, Fusarium.oxysporum, Nord-ouest Algérien.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire