La valorisation des produits de terroir en Algérie : démarches en cours, contraintes institutionnelles et perspectives
Foued Cheriet
Montpellier SupAgro, UMR 1110 MOISA, F-34000 Montpellier, France
Résumé :
L’objectif de cette recherche est de dresser un bilan des démarches en cours de
valorisation des produits de terroir en Algérie. En effet, depuis 2008, le pays
s’est engagé dans un processus d’analyse de l’existant et de sélection de
produits de terroir en vue de développer des signes de qualité et d’origine. Ce
processus s’est accéléré depuis quelques années, avec deux éléments : le
lancement en 2013 d’un ambitieux projet de jumelage Algérie –UE, avec une forte
dotation pour appuyer les démarches de la valorisation des produits de terroir
en Algérie ; et l’installation en juillet 2015 du comité interministériel
chargé de la labellisation. En nous appuyant sur les résultats de recherches
académiques antérieures (Salhi, 2009 et 2013, Hadjou et Cheriet, 2013, Lamani
2014) et des documents émanant des institutions algériennes, nous analysons
dans cette recherche le processus existant, ses difficultés en termes de mise
en place et d’opérationnalisation, et les contraintes rencontrées par les
opérateurs en termes d’adhésion et de réplication. Enfin, nous proposons
quelques éléments de discussion et des perspectives pour renforcer les
démarches en cours.
Mots clés :
Terroir, Algérie, Valorisation, Evaluation, démarche institutionnelle.
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